A8 Tunnel de Rugen / passage inférieur de la Lütschine
Entre 2014 et 2017, le tunnel de Rugen et le passage inférieur de la Lütschine ont été remis en état et sécurisés selon les normes.
Travaux de réfection dans le tunnel de Rugen en 2015: un tube est resté en fonction en mode bidirectionnel pendant que l’autre était en travaux.
Le tunnel de Rugen a fait l'objet d'une réfection totale entre 2014 et 2017. La voûte a été assainie, les équipements d’exploitation et de sécurité ainsi que le système d’évacuation des eaux ont été rénovés. De plus, des issues de secours supplémentaires ont été amenagées.
En 2020, des parois dites anti-recirculation étaient construites de chaque côté entre les portails du tunnel afin d’éviter que la fumée passe d’un tube à l’autre en cas d’incendie.
Au niveau du passage inférieur de la Lütschine, en plus des travaux habituels d’assainissement du béton, la protection contre les incendies a été améliorée. Les équipements d’exploitation et de sécurité ont été rénovés. Par ailleurs, un nouvel escalier d’évacuation sert d’issue de secours en cas d’incendie. La majeure partie des travaux ont été réalisés de nuit.
Chiffres:
- Mise en service du tunnel de Rugen: 3 décembre 1979
- Mise en service du passage inférieur de la Lütschine: 18 mai 1988
- Longueur des tunnels: 800 m (Rugen) / 560 m couverts, 180 m de galerie (passage inférieur de la Lütschine)
- Durée des travaux de réfection: du printemps 2014 jusqu’en 2017
- Coût des travaux de réfection et des mesures de sécurité dans le tunnel de Rugen: env. 50 millions de francs
- Coût des travaux de réfection et des mesures de sécurité dans le passage inférieur de la Lütschine: env. 30 millions de francs