Jusqu’à quand les travaux vont-ils durer?
Les travaux sont effectués par étapes. Les galeries de sauvetage pour les tunnels situés entre Interlaken et Brienz ainsi que pour le tunnel de Simmenfluh sont d’ores et déjà achevés, tandis que ceux de la galerie de sécurité pour le tunnel de Leissigen dureront jusqu’en 2022. En 2021 débuteront les travaux prévus dans le cadre du projet de maintenance sur le tronçon Interlaken-Ost – Brienz, qui s’achèvera en 2024. Les travaux en 2024 seront situés hors de trafic et ne le perturbera pas. Pour des raisons logistiques, il n’était pas possible de regrouper le projet de maintenance et la construction des galeries de sauvetage.
Durant les travaux, quelles perturbations sont à prévoir au niveau de la circulation?
Durant les travaux réalisés de 2021 à 2024 dans le cadre du projet de maintenance Interlaken-Ost – Brienz, le tronçon autoroutier concerné restera ouvert à la circulation sans interruption pendant la journée (avec simplement un abaissement de la vitesse maximale autorisée). Le tronçon sera toutefois fermé la nuit (entre 20 h et 6 h) et le trafic dévié à ces heures-là via la route cantonale passant par la rive droite du lac de Brienz.
La construction de la galerie de sécurité pour le tunnel de Leissigen n’occasionnera que des nuisances minimes. Le tronçon concerné devra être fermé quelques nuits uniquement pour la construction des liaisons transversales entre le tube principal et la galerie.
De combien s’allonge le temps de parcours?
Durant la mise en œuvre du projet de maintenance, il faudra compter environ 2 min de plus entre Interlaken-Ost et Brienz en raison de la réduction de la vitesse (60 km/h). Lors des fermetures nocturnes du tronçon et du report du trafic sur la route cantonale, le temps de parcours entre Interlaken et Brienz s’allongera de 15 à 20 min.
Pourquoi procède-t-on à des fermetures nocturnes?
En Suisse, les travaux de réfection des autoroutes sont en principe organisés de sorte à gêner le moins possible les usagers de la route, l’objectif étant qu’au moins une voie par sens de circulation reste libre en permanence. Toutefois, étant donné que de vastes tronçons de l’A8 ne comportent que deux voies, les fermetures sont techniquement inévitables. Sur le tronçon autoroutier Interlaken-Ost – Brienz, les fermetures sont mises en place la nuit, lorsque le volume de trafic est le plus faible. Ce régime de circulation (voies libres le jour et fermées la nuit) offre à plus de 90 % de l’ensemble des usagers de la route la garantie de pouvoir emprunter leur itinéraire habituel sans grande perte de temps. Seule une petite partie du trafic sur ce tronçon (moins de 10 %) s‘écoule la nuit pendant les heures de fermeture prévues (de 20 h à 6 h).
Pourquoi les tunnels de l’A8 vont-ils être réaménagés?
Il ne s’agit pas d’un réaménagement. Les tunnels vont être modernisés sur le plan technique pour être conformes aux normes actuelles. En effet, les exigences en matière de sécurité ont été durcies à la suite de divers incendies graves dans des tunnels autoroutiers (Gothard, Tauern, Mont-Blanc).
Pourquoi des travaux d’entretien simples durent-ils aussi longtemps?
Les travaux de construction sur l’A8 ne sont pas simples, car il s’agit d’une réfection complète de l’infrastructure routière. Certains éléments de l’infrastructure présentent des dommages visibles, tandis que d’autres doivent être adaptés aux normes actuelles. Le tronçon autoroutier Interlaken-Ost – Brienz suit un tracé avec une assez forte déclivité, raison pour laquelle il compte de nombreux ouvrages d’art (ponts, encorbellements, murs de soutènement) qui doivent faire l’objet d’une réfection. La rénovation de l’infrastructure des tunnels est aussi très complexe, à l’image du système de ventilation du tunnel de Giessbach.
La réfection des autoroutes en Suisse relève-t-elle du perfectionnisme?
La réfection des autoroutes n’est pas un luxe, mais un impératif pour la sécurité routière. En Suisse, les exigences concernant la qualité du revêtement et de la chaussée sont très élevées, en particulier du fait des grandes variations de températures sous nos latitudes. Si un revêtement peut chauffer jusqu’à 70 °C en plein été, il arrive que les températures atteignent les - 20 °C en hiver. Ces variations thermiques nécessitent des matériaux de construction adaptés, qui ne doivent être ni trop rigides ni trop souples. Les sondages montrent d’ailleurs qu’une majorité de la population juge l’entretien des routes nationales approprié, qu’il s’agisse aussi bien du gros entretien que de l’entretien courant.
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