Page d’accueil

Travaux

A8 Interlaken-Ost – Brienz

A8 Interlaken-Ost – Brienz

Les tunnels situés sur l’A8 entre Interlaken et Brienz ont été équipés de galeries de sauvetage durant ces dernières années. La réfection complète du tronçon entre Interlaken-Ost et Brienz a commencé en 2021.

 A8 Interlaken-Ost – Brienz

Le tronçon Interlaken-Ost – Brienz (A8) a été mis en service en 1988 et n’a encore jamais fait l’objet d’une réfection en profondeur depuis. Une rénovation complète a commencé en 2021 afin de pérenniser l’infrastructure routière sur cet axe de liaison majeur et de la mettre aux normes. Les travaux dureront quatre ans. Ces dernières années, les tunnels ont déjà été équipés de galeries de sauvetage (mise en service 2016 et 2018). En 2020, des travaux préliminaires ont été effectués hors du trafic, concernant principalement les locaux techniques.

Dès 2021, l’ensemble de l’infrastructure est remis en état. De plus, la dalle intermédiaire du tunnel de Giessbach est consolidée. La rénovation complète commence au km 24.0, peu après la demi-jonction de Bönigen en direction d’Interlaken. De l’autre côté, le périmètre des travaux commence au km 37.8, aux abords de la jonction de Brienz.

Objectifs des travaux

Tracé à ciel ouvert

  • Pose d’un revêtement à faible émission sonore
  • Assainissement du système d’évacuation des eaux
  • Agrandissement des bandes d’arrêt d’urgence
  • Rénovation d’ouvrages d’art

Tunnels

  • Réaménagement d’aération (nouveau système d’aération dans le tunnel de Giessbach)
  • Nouveaux accotements pour l’évacuation des eaux
  • Pose d’un nouveau revêtement
  • Couche réfléchissante
  • Consolidation de la dalle intermédiaire du tunnel de Giessbach

Gestion du trafic

Les travaux sont organisés de sorte à réduire les entraves à la circulation. Le tronçon de l’A8 entre Interlaken-Ost et Brienz est fermé la nuit durant la semaine (lundi/mardi – vendredi/samedi). Pendant la journée, l’A8 restera ouverte à la circulation avec une vitesse maximale de 60 km/h. Sur certains tronçons, une gestion de trafic sur une seule voie est mise en place d’avril à novembre.

Les fermetures sont prévues comme suit:

  • octobre – mai: nuits lundi/mardi – vendredi/samedi de 20h00 à 06h00
  • juin et septembre: nuits lundi/mardi – jeudi/vendredi de 20h00 à 06h00, nuit vendredi/samedi de 21h00 à 06h00
  • juillet et août: nuits lundi/mardi – vendredi/samedi de 21h00 à 06h00

Le trafic est dévié par la route cantonale de l’autre côté du Lac de Brienz. Entre Interlaken et Iseltwald, la route communale peut être empruntée. Le tronçon de l’A8 reste ouvert les week-ends, les jours fériés, lors de grands événement et en cas de danger d’avalanches ou de glissements de terrain sur l’itinéraire de déviation.

Chiffres

  • Mise en service du tronçon: 18 mai 1988
  • Longueur du tronçon: 13,8 km
  • Nombre de tunnels: 3*
  • Longueur des tunnels: 870 m (Sengg), 1’325 m (Chüebalm), 3’340 m (Giessbach)
  • Nombre de ponts et autres ouvrages d’art: 38
  • Durée des travaux pour les galeries de sauvetage: automne 2013 pour les travaux préliminaires, de 2014 à 2018 pour la construction
  • Durée des travaux pour le projet de maintenance: 2021 –2025 (2025 travaux hors de trafic)
  • Coût de la construction des galeries de sauvetage: env. 100 millions de francs
  • Coût de la rénovation complète: plus de 300 millions de francs

* Le passage inférieur de la Lütschine n’a pas été pris en considération. Bien qu’il se trouve également entre les jonctions d’Interlaken-Ost et de Brienz, il est rattaché au tronçon d’entretien Interlaken-Ost –West. En savoir plus.