Page d’accueil

Travaux

Vue d’ensemble

Travaux sur plusieurs tronçons de l’A8 dans l’Oberland bernois

Le tronçon autoroutier Interlaken-Ost – Brienz sur l’A8 est au centre du programme de construction «Sécurité dans les tunnels de l’Oberland bernois». Dans le cadre d’un vaste projet de maintenance, les tunnels situés sur cet axe font l’objet d’une réfection ou d’un réaménagement de manière ciblée. Des travaux sont toutefois également prévus sur d’autres tronçons.

 Galerie de sécurité du tunnel de Giessbach
Construction de la galerie de sécurité dans le tunnel de Giessbach

Le tronçon autoroutier Interlaken-Ost – Brienz sur l’A8 est au centre du programme de construction « Sécurité dans les tunnels de l’Oberland bernois ». Dans le cadre d’un vaste projet de maintenance, les tunnels situés sur cet axe font l’objet d’une réfection ou d’un réaménagement ciblés à partir de 2021. Des travaux ont également été réalisés ou sont prévus sur d’autres tronçons.

Galeries de sauvetage aux abords du lac de Brienz

Dans un premier temps, les trois tunnels autoroutiers situés sur la rive gauche du lac de Brienz ont été équipés de galeries supplémentaires entre 2014 et 2018. Une galerie de sécurité a été construite parallèlement au tube principal dans le tunnel de Giessbach, long de 3,3 km, ainsi que dans le tunnel de Chüebalm, long de 1,3 km. Le tunnel de Sengg, relativement court avec sa longueur de 0,9 km, quant à lui été équipé d’une galerie de fuite transversale partant du centre du tunnel.

Projet de maintenance Interlaken-Ost – Brienz

Le projet de maintenance en lui-même est mis en œuvre à partir de 2021. L’un des principaux chantiers du projet concerne le tunnel de Giessbach, le plus long tunnel autoroutier de l’Oberland bernois. Le système de ventilation existant doit être renforcé pour satisfaire aux normes actuelles. Parmi les autres mesures prévues figure la réfection de ponts et d’autres ouvrages d’art ainsi que de la chaussée.

Les travaux prévus dans le cadre du projet de maintenance du tronçon Interlaken-Ost – Brienz sur l’A8 sont complexes. Le programme de construction est organisé de telle sorte que les répercussions sur le trafic habituel soient aussi faibles que possible. Par ailleurs, l’essentiel des travaux sera effectué de nuit.

Galeries de sauvetage pour d’autres tunnels

Le programme de construction « Sécurité dans les tunnels de l’Oberland bernois » comprend d’autres éléments que le tronçon autoroutier longeant le lac de Brienz. Ainsi, le tunnel de Simmenfluh sur l’A6 a été équipé d’une galerie de fuite déjà en 2016, ainsi que le tunnel de Soliwald sur l’A8 à Brienzwiler. La construction de la galerie de fuite a été achevé à la fin 2020. La construction de la galerie de sécurité au tunnel de Leissigen est encore et cours. Les travaux seront terminés à 2022. De plus, diverses mesures au niveau du passage inférieur de la Lütschine et au tunnel de Rugen ont été mises en oeuvre.