Page d’accueil

Travaux

A8 tunnel de Leissigen

A8 Tunnel de Leissigen

Une galerie de sécurité est actuellement en cours de construction dans le tunnel de Leissigen (A8) situé sur la rive gauche du lac de Thoune. Les travaux ont commencé en 2018 et se termineront en 2022. Auparavant, les équipements d’exploitation et de sécurité du tunnel, entre autres, ont été renouvelés.

 Tunnel de Leissigen

La sécurité du tunnel de Leissigen a déjà été améliorée à plusieurs reprises au cours des dernières années. Ainsi, la réfection des équipements d’exploitation et de sécurité s’est effectuée en plusieurs étapes depuis 2014.

À présent, les voies de fuite sont optimisées grâce à la construction d’une galerie de sécurité. En effet, en dehors de ses portails, le tunnel de Leissigen ne dispose actuellement que d’une issue de secours, en l’occurrence une galerie partant de la centrale au milieu du tunnel et débouchant sur le village de Leissigen. Compte tenu des normes de sécurité actuelles, des issues de secours supplémentaires doivent être aménagées. La construction, côté montagne, d’une galerie de sécurité qui longera le tunnel à environ 25 mètres de distance de celui-ci est en cours depuis 2018. Tous les 250 mètres environ, des liaisons transversales relieront le tube à la galerie.

La galerie sera percée d’est en ouest. Le percement de la galerie de sécurité a eu lieu en mai 2020, suivi par les liaisons transversales en été 2020. Depuis lors, les travaux à l’intérieur sont en cours. Les travaux dureront environ jusqu’en 2022.

Chiffres:

  • Mise en service du tunnel de Leissigen: 23 juin 1994
  • Longueur du tunnel: 2’100 m
  • Durée des travaux de la galerie de sécurité: de 2018 à 2022
  • Coût de la construction de la galerie de sécurité: env. 42 millions de francs