Page d’accueil
Sécurité dans les tunnels
La Suisse applique depuis 2004 des dispositions plus strictes en ce qui concerne les dispositifs de sécurité dans les tunnels. Ce durcissement de la réglementation fait suite à plusieurs incendies graves survenus dans les tunnels autoroutiers (Mont-Blanc, Tauern, Gothard) au tournant du siècle. Depuis ce durcissement, les nouveaux tunnels sont construits selon les normes les plus draconiennes, tandis que l’équipement des tunnels existants est complété au fur et à mesure.
Dans l’Oberland bernois, la mise aux normes des tunnels a débuté par une adaptation de la signalisation et des dispositifs de balisage. Des transformations structurelles ont été entreprises dans une deuxième phase. Il s’agit notamment de construire des galeries de sauvetage qui serviront d’issue de secours pour les personnes se trouvant dans le tunnel en cas d’urgence.
Il existe deux types de galeries de sauvetage. Les galeries de sécurité sont construites parallèlement au tube principal et raccordées à celui-ci à intervalles réguliers par des issues de secours. Les galeries de fuite conduisent du centre du tunnel vers l’extérieur de manière transversale. Depuis 2013, tous les tunnels à un seul tube de l’Oberland bernois sont équipés de galeries de sauvetage: les plus longs sont dotés de galeries de sécurité, les plus courts de galeries de fuite.